Accueil > Outils de placement : Centre des FNB > Formation > Avantages des FNB

Avantages des FNB


Les FNB sont des instruments de placement qui offrent plusieurs avantages. À l’instar des tous les autres investissements, ils comportent toutefois des risques, et les investisseurs devraient consulter leurs propres conseillers financiers, juridiques et fiscaux avant d’acheter des titres.

Bon rapport coût-efficacité grâce à la diversification

La diversification du portefeuille peut être un principe d’investissement important pour les investisseurs. La diversification dans diverses catégories d’actifs peut contribuer à atténuer le risque d’un portefeuille. Les FNB peuvent faciliter la diversification des portefeuilles. Grâce à leur panier de titres sous-jacents, ils offrent un accès à l’ensemble des principales catégories d’actifs, des principaux secteurs et des principales régions, ainsi qu’à de nombreuses stratégies de placement clés. Par exemple, les investisseurs qui détiennent un FNB d’actions sont exposés à un grand nombre d’actions différentes. Il est généralement moins coûteux de détenir un FNB que d’acheter chacune des actions séparément. Il peut être plus coûteux, plus risqué et plus long de chercher à bâtir un portefeuille diversifié en achetant séparément des actions, des obligations, des marchandises ou d’autres investissements qu’en diversifiant au moyen des FNB.

Transparence

La plupart des FNB sont très transparents, puisqu’ils publient leurs avoirs quotidiennement et divulguent habituellement leurs pondérations, ce qui permet aux investisseurs de savoir si un fonds a modifié sa position à l’égard d’un investissement donné. À l’opposé, les fonds communs de placement divulguent généralement leurs avoirs moins fréquemment, soit habituellement une fois par trimestre. La transparence des avoirs des FNB permet aux investisseurs de mieux comprendre la composition de leur portefeuille à tout moment. En outre, comme les FNB sont négociés à une bourse, les investisseurs peuvent plus facilement trouver leurs cours.

Souplesse au chapitre de la négociation

Comme les actions, les FNB sont négociés sur les principaux marchés boursiers partout dans le monde. Les FNB sont habituellement achetés ou vendus au cours alors en vigueur. Les achats et les ventes peuvent être effectués par l’intermédiaire d’une société de placement ou d’un compte de courtage à escompte ou en ligne pendant les heures de négociation normales, et une commission est généralement payée pour chaque opération. À l’opposé, les fonds communs de placement sont généralement achetés auprès d’une société de fonds par l’entremise d’un intermédiaire. Les opérations sont généralement traitées à la fin de chaque journée à la valeur liquidative du fonds. Il existe un risque que la valeur du fonds commun de placement varie entre le moment où vous décidez de vendre et le moment où la valeur liquidative en fin de journée est calculée par la société de fonds communs de placement.

Étant donné que les FNB sont négociés comme des actions, les investisseurs peuvent utiliser divers types d’ordres, acheter sur marge ou vendre à découvert. Sur les marchés des dérivés, les investisseurs peuvent également acheter et vendre des options sur certains FNB. (Voir la rubrique « Liquidité et négociation des FNB »)

Liquidité

Les FNB ont généralement deux sources de liquidité. La première est constituée des offres d’achat affichées sur le marché secondaire où les FNB sont négociés et la seconde est la liquidité des titres qui composent le panier sous-jacent. Un fournisseur de FNB peut créer ou émettre et racheter des parts de FNB en fonction de l’offre et de la demande sur ce marché secondaire. Un courtier désigné est le participant du marché autorisé qui peut exécuter cette opération. Si, par exemple, la demande pour les parts d’un FNB est supérieure à la demande, le courtier désigné peut acquérir de nouvelles parts du FNB auprès du fournisseur du FNB en échangeant les titres du panier sous-jacent contre de nouvelles parts du FNB. Le courtier accède en fait à cette seconde source de liquidité par l’intermédiaire de l’émission de nouvelles parts. Plus les titres du panier sous-jacent sont liquides, plus le FNB est liquide. À l’opposé, si l’offre de parts d’un FNB est supérieure à la demande, le courtier peut faire racheter des parts du FNB par le fournisseur du FNB en échange de titres du panier sous-jacent.

Relation entre le cours et la valeur liquidative

Les FNB sont conçus de manière à ce que leur cours se rapproche de leur valeur liquidative sous-jacente. La structure des FNB vise à faire en sorte que le cours des FNB reflète précisément la valeur des actifs sous-jacents, mais, selon la conjoncture du marché, ce n’est pas toujours le cas. Le processus de création et de rachat et les mécanismes d’arbitrage associés aux FNB réduisent la probabilité que les FNB soient négociés à un cours supérieur ou inférieur à leur valeur liquidative. Chaque fois qu’il existe un écart entre le cours d’un FNB et sa valeur liquidative sous-jacente, le courtier désigné élimine l’écart en effectuant des opérations d’arbitrage, c’est-à-dire en achetant et en vendant des titres du FNB et des titres sous-jacents jusqu’à ce que le cours du FNB se rapproche de la valeur liquidative. Par exemple, si les parts d’un FNB se négocient à un cours supérieur à la valeur liquidative parce que la demande est supérieure à l’offre, le courtier désigné vendra à découvert des parts du FNB et achètera à un prix moindre les titres qui composent le panier sous-jacent. Le courtier n’aura pas d’exposition nette au marché, puisqu’il est entièrement couvert, et il réalisera un profit. À la fin de la séance de négociation, le courtier remettra ce panier au fournisseur du FNB en échange de parts du FNB équivalentes et fermera sa position. Ces activités d’arbitrage sont répétées jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de réaliser un gain et que le cours du FNB corresponde à la valeur liquidative. Contrairement aux actions, dont le nombre en circulation est limité, les parts d’un FNB peuvent être créées et rachetées par le courtier désigné à la fin de chaque jour de bourse afin de corriger les déséquilibres entre l’offre et la demande et maintenir ainsi l’adéquation entre le cours des parts d’un FNB et la valeur liquidative des titres sous-jacents.

Coûts peu élevés

Comme la plupart des fonds, les FNB comportent de frais annuels, appelés ratios des frais de gestion (RFG). Étant donné que les FNB sont habituellement assortis de coûts d’exploitation peu élevés, les frais facturés par les FNB sont généralement plus bas que ceux facturés par les fonds communs de placement, et ils sont dans la plupart des cas beaucoup plus bas que les frais associés à la détention directe de certaines marchandises. Un FNB indiciel à gestion passive ne requiert généralement pas que les gestionnaires de portefeuille ou les analystes effectuent des recherches aussi approfondies que celles associées à d’autres types d’investissements, ce qui peut réduire les dépenses. En outre, les composantes du fonds sont rajustées en fonction de l’indice sous-jacent, et ce rajustement est souvent trimestriel pour bon nombre d’indices, de sorte que le rééquilibrage des titres du panier sous-jacent au moyen d’achats et de vente ou de leur « roulement » est rarement nécessaire, ce qui peut se traduire par un RFG moins élevé. Les FNB à gestion active ou à effet de levier comportent des RFG plus élevés que les FNB indiciels, mais leurs RFG peuvent être moins élevés que ceux des fonds communs de placement à gestion active. L’écart entre les taux de rendement d’un FNB et d’un fonds commun de placement peut parfois sembler négligeable, mais, au fil du temps, il peut avoir une incidence importante sur le rendement du capital investi. Plus un investissement est conservé longtemps et plus l’écart entre les frais est grand, plus l’incidence sera importante sur le rendement final pour les investisseurs. Pour évaluer les économies de coûts, il fait toutefois tenir compte des commissions de courtage payées à l’achat et à la vente de FNB.

Efficience fiscale

Comme il est mentionné ci-dessus, le roulement du portefeuille sous-jacent est souvent moindre dans le cas des FNB indiciels à gestion passive que dans le cas des fonds à gestion active, de sorte que les opérations imposables sont moins nombreuses. En outre, les FNB ont généralement un processus de rachat « en espèces » qui contribue à réduire les impôts. En effet, ce rachat « en espèces » permet d’éviter de devoir vendre des titres sous-jacents chaque fois que des investisseurs demandent le rachat de parts d’un FNB. Lorsque des parts d’un FNB sont rachetées, elles sont échangées contre d’autres titres dans le cadre d’une opération entre le fournisseur et le courtier désigné du FNB, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de vendre des titres.

Il convient de souligner que certains FNB versent des dividendes ou d’autres distributions sur une base régulière. Le revenu provenant du portefeuille sous-jacent est ainsi transféré aux porteurs de parts du FNB.

Volatilité faible et risque moindre

Étant donné que les FNB sont essentiellement diversifiés lorsqu’ils sont composés de titres multiples, les variations globales de leurs cours dépendront généralement des variations de leurs avoirs sous-jacents. Si les cours d’un ou plusieurs avoirs d’un FNB sont volatils, d’autres avoirs du fonds (qui sont moins volatils) peuvent atténuer les variations du cours des parts du FNB. Ainsi, grâce à la diversification des FNB, les cours des FNB peuvent être moins volatils que ceux des actions individuelles. Cette volatilité moindre peut contribuer à atténuer le risque associé au portefeuille pour les investisseurs.

Tous les contenus (y compris les liens hypertextes vers des sites Web externes) sont fournis à titre informatif seulement (et non àdes fins de négociation). Ils ne visent aucunement à offrir des conseils d'ordre juridique, comptable, fiscal, financier ou autre et on ne doit pas s'y fier à ces fins. Veuillez consulter un professionnel afin d'évaluer les titres et les autres renseignements figurant dans le présent site. Ces renseignements sont fournis à titre informatif seulement. Groupe TMX Limitée et les membres du même groupe que lui ne garantissent aucunement l'exhaustivité des renseignements et ne sont pas responsables des erreurs ou des omissions qu'ils pourraient contenir ni de l'utilisation qui pourrait en être faite. Les renseignements fournis ne visent pas à encourager l'achat de titres inscrits à la Bourse de Toronto et/ou à la Bourse de croissance TSX. Groupe TMX Limitée et les membres du même groupe que lui ne cautionnent pas ni ne recommandent les titres dont il est question dans le présent site. © TSX Inc., filiale en propriété exclusive de Groupe TMX Limitée. Tous droits réservés. Il est interdit de vendre ou de modifier le présent document sans le consentement écrit préalable de TSX Inc.

***« S&P » est une marque de commerce de Standard & Poor's Financial Services LLC, et « TSX » est la marque de commerce de TSX Inc.

Comprendre les risques

Comme pour tout autre véhicule de placement, il faut tenir compte du risque associé à un placement dans un FNB. Comme pour tous les types de placement, il est avisé de lire le prospectus et les documents d'information et de chercher conseil auprès d'un professionnel en placements avant de prendre une décision de placement.
Savoir plus...

Liquidité et négociation des FNB

Les investisseurs présument souvent que le volume de négociation quotidien d’un FNB est un indicateur de sa liquidité, mais ce n’est pas nécessairement le cas.
Savoir plus...

Création/rachat et arbitrage

Les FNB utilisent un processus de création/rachat « en nature » pour à la fois créer et racheter des parts en fonction des variations de la demande.
Savoir plus...

Home > Investor Tools: ETF Centre > Education > Benefits of ETFs

Benefits of ETFs

ETFs as an investment vehicle offer several benefits. As with all other investment decisions however, risk is involved, and investors should seek their own financial, legal and tax advice prior to purchasing any securities.

Cost Effective Diversification

Portfolio diversification can be an important investing principle for investors. Diversifying within and across various asset classes may help to reduce portfolio risk. ETFs can make portfolio diversification easier. Through their basket of underlying securities, they provide access to most major asset classes, sectors and geographic regions as well as many key investment strategies. Owning one broad market equity ETF, for example, provides investors with exposure to a large number of individual stocks. The cost of an ETF is generally lower than if one were to buy each stock individually. Attempting to build a diversified portfolio by buying individual stocks, bonds, commodities or other investments can be more costly, risky and time consuming than diversifying with ETFs.


Most ETFs are highly transparent in that they publish their holdings daily and typically disclose their relative weighting in the fund allowing investors to know if the fund has changed its position in any particular investment. In contrast, mutual funds generally disclose their holdings less frequently, typically quarterly. The transparency of ETF holdings allows investors to better understand the exact make up of their portfolio at any given time. In addition, because ETFs trade on an exchange, investors can more readily find the current market price.

Trading Flexibility

Like stocks, ETFs trade on major stock exchanges around the world. When you buy or sell an ETF, you typically do so at the then current market price. This can be done through an investment firm or a discount/online brokerage account during normal trading hours, and usually a commission will be paid for each trade. In contrast, mutual funds are generally purchased from the fund company through a financial intermediary. Transactions are usually processed at the end of each trading day based on the fund’s net asset value (NAV). There is a risk that the value of the mutual fund can change between the time you decide to purchase or sell it and the time at which the end of day NAV is calculated by the mutual fund company.

Because ETFs trade like stocks, investors have the flexibility to use a variety of order types, buy on margin, or sell short. On derivative markets, investors can also buy and sell options on some ETFs. (See ETF Liquidity and Trading)


ETFs generally have two sources of liquidity. One is in the bids and offers displayed in the secondary market where they trade; the second is in the liquidity of the securities comprising the underlying basket. An ETF provider can create or issue and redeem ETF units depending on supply and demand in that secondary market. A designated broker is the authorized market participant who can facilitate this transaction. If, for example, demand for the ETF units exceeds supply, the designated broker can acquire new ETF units from the ETF provider by delivering the securities in the underlying basket and exchanging them for the new ETF units. The broker is in effect accessing that second source of liquidity through new unit issuance. The more liquid the securities in the underlying basket, the more liquid is the ETF itself. Conversely, if supply exceeds demand for ETF units, the broker can accumulate ETF units on the market and redeem them with the ETF provider in exchange for securities in the underlying basket.

Pricing Relative to Net Asset Value

ETFs by design are meant to trade in close proximity to their underlying net asset value (NAV). The structure of ETFs is designed to ensure that the price of the ETF accurately reflects the value of the underlying assets, although in certain market conditions this may not always be the case. The creation/redemption process and arbitrage mechanism ascribed to ETFs are features which reduce the likelihood that ETFs will trade at a premium or discount to their NAV. Whenever there is a discrepancy between the price of the ETF and its underlying NAV, the designated broker will “arbitrage away” the difference through purchases and sales of the ETF and underlying securities until the ETF price is more reflective of the NAV. As an example, let’s say that ETF units are trading at a premium to their NAV because demand exceeds supply. The designated broker will then sell short the more expensive ETF units and buy the less expensive underlying basket of securities. He will have no net exposure to the market since he is fully hedged, and will lock in a profit. At the end of the trading day the broker will exchange that basket with the ETF provider for the equivalent ETF units and close out his position. This arbitrage activity is repeated until the profit incentive is gone and the ETF price is realigned to its NAV. Unlike stocks where there is a finite number of securities outstanding, ETF units can be created and redeemed by the designated broker at the end of each trading day to remedy supply and demand imbalances thereby keeping the market price of the ETF in line with the NAVof its underlying securities.

Low Cost

Like most funds, ETFs have annual fees referred to as management expense ratios (MERs). Because ETFs are typically able to achieve lower operating costs, the fees charged by ETFs are generally lower than those charged by mutual funds, and in most cases certainly far lower than the expense of holding some physical commodities directly. A passive index tracking ETF generally doesn’t require the portfolio manager or analysts to undertake the same level of research as they would for other investment decisions – which can reduce expenses. Further, the fund constituents are reset based on the underlying index and this is often a quarterly event for many indexes, so there is not a lot of rebalancing that involves buying and selling or “turnover” of the securities comprising the underlying basket. This can mean a lower MER. Actively managed and leveraged ETFs will have higher MERs than index ETFs, but these MERs may be lower than those of actively managed mutual funds. Although, at times, the percentage return difference between an ETF and a mutual fund may seem insignificant, the difference over time can substantially affect investment returns. The longer the period during which one is invested and the greater the fee differential - the greater the impact on ultimate returns for investors. The magnitude of cost savings, however, needs to factor in brokerage commissions incurred when buying and selling ETFs.

Tax Efficiency

Passive index tracking ETFs generally have lower turnover of the underlying portfolio, as noted above, than do actively managed funds, thereby triggering less taxable events. But in addition to this, ETFs in general have an “in kind” redemption process which helps to minimize taxes. This is because the “in-kind” redemption avoids the selling of underlying securities whenever investors redeem units of the ETF. When ETF units are redeemed, they are exchanged for other securities in a transaction between the ETF provider and the ETF’s designated broker, thereby avoiding the need for any sale of securities.

Note that some ETFs offer dividends or other distributions on a regular basis; income received from the underlying portfolios flows through to holders of the ETF.

Lower Volatility and Reduced Risk

By virtue of the fact that ETFs are inherently diversified when comprised of multiple securities, their overall price movement will generally depend on the movement of their underlying holdings. Should one or more holdings of the ETF experience price volatility, other holdings in the fund (with less volatility) could moderate the ETF’s overall price movement. For this reason, ETFs may exhibit lower price volatility than individual stocks due to their inherent diversification. This reduced volatility can serve to lower overall portfolio risk for investors.

All content (including any links to third party sites) is provided for informational purposes only (and not for trading purposes), and is not intended to provide legal, accounting, tax, investment, financial or other advice and should not be relied upon for such advice. Please seek professional advice to evaluate specific securities or other content on this site. This information is provided for information purposes only. Neither TMX Group Limited nor any of its affiliated companies guarantees the completeness of the information and we are not responsible for any errors or omissions in or your use of, or reliance on, the information. The information provided is not an invitation to purchase securities listed on Toronto Stock Exchange and/or TSX Venture Exchange. TMX Group and its affiliated companies do not endorse or recommend any securities referenced here. © TSX Inc., a wholly owned subsidiary of TMX Group Limited. All rights reserved. Do not sell or modify this document without TSX Inc.'s prior written consent.

***"S&P" is the trade-mark of Standard & Poor's Financial Services LLC, and "TSX" is the trade-mark of TSX Inc.

Understanding the Risks

When considering an ETF as an investment, as with any other investment vehicle, risk will be involved.

ETF Liquidity and Trading

Investors often assume the daily trading volume of an ETF indicates its liquidity. But that is not necessarily the case.

Creation/Redemption and Arbitrage

ETFs use an "in-kind" creation/redemption process to both create and redeem units, and to response to changes in demand.